Le Petit Larousse illustré 2012 intègre la nouvelle orthographe.


Publié le 19 juin 2011     Catégorie(s): Nouvelle orthographe

Je me permets de publier le message que j’ai reçu du Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français dont je suis membre.

PRIMEUR : voici une très GRANDE nouvelle…

Oui, c’est officiel : la plus récente édition du dictionnaire Petit Larousse intègre maintenant la nouvelle orthographe directement dans les entrées!

En effet, le millésime 2012, dont le lancement a lieu ces jours-ci, a fait l’objet d’une grande refonte, qui comprend notamment une intégration des nouvelles graphies dans le corps de l’ouvrage (et non dans les annexes).

Si vous cherchez un mot dans le dictionnaire, et que ce mot est touché par les rectifications de l’orthographe, vous aurez directement sous les yeux la graphie rectifiée, en première ou deuxième position, avant sa définition. Lorsque l’orthographe traditionnelle est donnée en premier, elle est immédiatement suivie de la forme nouvelle recommandée, laquelle est signalée par un symbole spécifique d’équivalence.

Quelle bonne nouvelle! Ceux et celles qui avaient signé en 2007 la pétition pour Larousse (demandant que la nouvelle orthographe soit pleinement reconnue) se réjouiront évidemment de cette décision. Ce Petit Larousse 2012 sera utile aux enseignants et à leurs élèves, aux parents, aux rédacteurs, aux correcteurs, etc.

C’est l’occasion idéale de renouveler son Petit Larousse cette année, à la maison ou à l’école. Depuis le temps que vous attendiez ce moment pour « rafraichir » votre édition antérieure!

L’ouvrage est déjà en librairie en Europe. Il arrivera sur les présentoirs des librairies du Québec vers le 30 juin. Les écoles peuvent le commander auprès de leur libraire dès le 23 juin.

Ce message vous a été envoyé en primeur par le GQMNF (Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français)

Le GQMNF est membre du RENOUVO (Réseau pour la nouvelle orthographe du français)

On peut s’abonner sans frais à la liste de diffusion d’informations sur l’orthographe en écrivant à gqmnf@renouvo.org.

— Nous appliquons l’orthographe rectifiée.

Notre site : www.gqmnf.org

Articles sur le même sujet:

  1. Pacini adopte la nouvelle orthographe
  2. Journée québécoise des dictionnaires - 4 octobre 2012
  3. Écrire selon la nouvelle orthographe

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Votre commentaire sera publié après approbation de ma part.
Je refuse seulement les commentaires qui ne sont pas pertinents.
N.B. Vous pouvez signaler une erreur ou une coquille en utilisant le commentaire (qui sera uniquement lu par le Cyberprof).

2 commentaires pour “Le Petit Larousse illustré 2012 intègre la nouvelle orthographe.”

  1. Charivari a dit...

    … merci pour l’info !
    Ceci dit, je viens de taper “Larousse 2012 nouvelle orthographe” sur Google, et je ne tombe que sur vous.
    Plus grave (?) je tape ognon sur le site de Larousse et là… pas de résultats.

    Je fais ma râleuse, là, mais je suis comme vous : ravie !

    Au Québec, les manuels de français utilisent-ils la nouvelle orthographe ? (parce que chez nous… aucun). J’espère bien que cela va commencer à bouger un peu. Un frémissement là déjà, quand même : http://charivari.eklablog.com/nouvelle-orthographe-ca-bouge-a3659206


  2. Gabriel a dit...

    Au Québec, le Franqus va signaler toutes les graphies rectifiées. Avec un peu de chance, ce merveilleux dictionnaire remplacera le Larousse et le Robert dans nos écoles.

    Si vous êtes curieux, vous pouvez avoir un aperçu des articles du Franqus en vous inscrivant sur le site du groupe de recherche (http://franqus.ca/dictio/accueil.jsp). Au bas mot, je dirais que 90% des articles sont actuellement révisés et donc consultable. Cet ouvrage est un vrai trésor!


Commentaire :